Référents FPH : Calame Matthieu
Montant : 300 000 €
Partenaires :
L'AEI : Alliance des éditeurs indépendants
L'Alliance des éditeurs indépendants pour une autre mondialisation (AEI), association française loi 1901 à but non lucratif, a été créée au printemps 2002 à l'initiative d'un petit groupe de professionnels du livre dans le prolongement du programme Bibliothéque interculturelle de la fondation. Par la mise en place progressive d'un réseau international d'éditeurs, indépendants des grands groupes, qui se rencontrent réguliérement et travaillent ensemble à des projets éditoriaux, l'AEI participe à la circulation des idées et à la construction d'une société civile internationale. L'Alliance compte actuellement une soixantaine d'éditeurs du monde entier (Chine, Inde, Moyen Orient, Afrique francophone, anglophone, lusophone, Amérique Latine, Amérique du Nord, Europe). L'AEI s'attache à promouvoir des accords commerciaux solidaires entre ses membres, en suscitant et développant particuliérement les processus de coédition. Le travail s'organise, entre autres, au sein de réseaux linguistiques (francophone, anglophone, hispanophone, arabophone, etc.) au sein desquels de nombreux projets de coédition ont pu voir le jour.
Thèmes associés
Approche Socioprofessionnelle
Imprimer cette fiche
Fiche Action - Archive 2008-2009

(2008-2009) Le défi de la “Bibliodiversité” relevé par l’Alliance des Editeurs Indépendants
- Résumé
La constitution d’un front uni d’Editeurs Indépendants garantit une diversité d’ouvrages et donc de pensée: « une bibliodiversité ». Une contribution essentielle à la pluralité du monde.
- Synthèse
La diversité des points de vue est menacée par la concentration des informations : journaux, livres, chaînes de télévision… Les petits éditeurs indépendants sont le contrepoids indispensables à cette concentration.
La fph soutient leur mise en réseau, facilite leur coopération. Elle les aide à se faire reconnaître par le public et les pouvoirs publics.